La Part des Anges mène des ateliers de pratiques artistiques (interprétation, vidéo, travail sur le corps, atelier d’écriture…) qui rencontrent tous les publics. Elle intervient dans les établissements scolaires, les universités, les maisons d’arrêt, hôpitaux, conservatoires, auprès de public amateurs ou confirmés, auprès des enseignants.
Notre travail de création se nourrit de ce travail de terrain et inversement. Il est arrivé que certains ateliers inspirent des projets. Notre travail important avec des collégiens a donné naissance, par exemple, à Modèles Réduits et par ricochet à Dormir 100 ans. Pour chaque spectacle, un temps d’interview et d’ateliers d’écriture est au départ du processus de création.
Ces deux démarches sont, dans notre processus de création, indissociables.
D’autres stages peuvent être imaginés sur demande.
Ces stages et ateliers sont animés par des collaborateurs(trices) artistiques ou comédien(nes) de La Part des Anges : Cécile Zanibelli, Sabrina Baldassarra, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann et Yann Burlot.
Article de presse sur l'atelier mené en milieu hospitalier à Blois depuis plusieurs années par Sabrina Baldassarra et Gaelle Hausermann.
La part des anges propose Modèles Réduits une forme légère à installer partout (salon, salle de classe, bibliothèques, hôpitaux, prison…). Ce spectacle mêle des textes d’auteurs (Duras-Bourdieu-Despentes) et des témoignages de collégiens récoltés lors de résidences menées dans des établissements scolaires autour de la thématique du genre. Deux comédiennes et une réalisatrice ont questionné les adolescents sur les rapports hommes/femmes, les modèles que la société leur propose, les stéréotypes et plus vastement, la question du genre. Modèles Réduits s’adresse à un public à partir de 11 ans. La présentation de ce spectacle s’accompagne de rencontres, d’ateliers et de stages.
La part des anges a créé en février 2018 Portraits de femmes, une forme légère à installer dans des lieux non équipés techniquement. Pour plus de précision consulter la rubrique Spectacles.