La part des anges
Univers visuel
Une équipe de création visuelle
Au fil des années, Pauline Bureau a réuni autour d’elle une équipe qui crée des univers visuels et sonores forts, dans lequel le spectateur est plongé.
Dans les spectacles de La part des anges, le texte est une des composantes de l’écriture. L’histoire se raconte aussi dans les images proposées au plateau, les vidéos qui portent une partie de la dramaturgie et de la magie du spectacle, les hologrammes parfois, la lumière, les costumes dessinés sur mesure et le son qui est très présent.
Plusieurs créateurs œuvrent dans différentes disciplines :
- Emmanuelle Roy à la scénographie
- Alice Touvet aux costumes
- Nathalie Cabrol à la vidéo
- Clément Debailleul aux hologrammes
- Vincent Hulot à la création sonore
- Bruno Brinas et Jean-Luc Chanonat à la lumière
Ensemble, ils ont travaillé sur de nombreux projets, tant au théâtre qu’à l’opéra, et leur travail sur l’image a été salué par plusieurs prix comme le Molière de la création visuelle et sonore ou le Prix de la critique pour la scénographie du spectacle Neige.
Des workshops fréquents sont organisés pour plonger dans une nouvelle histoire et inventer l’univers visuel qui lui conviendra.
Voici trois exemples de leur travail de création : Neige, Pour Autrui, Féminines.
Neige
Une plongée dans la forêt et des bains dans une citerne d’eau noire sont au cœur de ce spectacle, entre conte et teen movie.
Un tournage subaquatique, en association avec la société Splash Prod, spécialiste des prises de vues sous-marines, a permis de réaliser un univers visuel ambitieux avec de nombreuses séquences silencieuses, filmées sous l’eau.
Un travail sur les hologrammes avec Clément Debailleul fait apparaître des animaux dans cette forêt d’une façon onirique et permet de multiplier les reflets de l’actrice en jeu, créant un miroir magique.
© Christophe Raynaud de Lage
Télérama
« Un spectacle visuel avec une magnifique création scénographique et vidéo, qui raconte avec des images fortes
et de toute beauté, la rencontre de l’autre et de soi. »
LE FIGARO
« Le décor marquera longtemps les esprits. Les effets spéciaux sont fantastiques à tous les sens du mot. »
Pour autrui
Une histoire d’amour et de naissance, à travers deux continents et plusieurs années.
Un travail poussé de vidéo en direct, en FaceTime, représentations des communications longues distances. Une création très contemporaine de marionnettes – doubles des acteurs.rices.
© Christophe Raynaud de Lage
LE MONDE
« Dans Pour autrui, l’efficacité des dialogues se conjugue à une mise en scène pleine de charme et de légèreté, soutenue par la scénographie très réussie d’Emmanuelle Roy. On voyage ainsi d’un lieu à l’autre, de Paris à San Francisco, d’un hôpital à un aéroport, avec la plus grande fluidité, dans ce spectacle qui tout du long mêle la dimension du merveilleux à son réalisme de fond. Toute naissance est un miracle, un bouleversement indescriptible dont Pauline Bureau s’approche avec autant de retenue que d’émotion. »
Féminines
L’histoire de la première équipe de foot féminin en France, mélange de théâtre et de cinéma.
Tous les matchs ont été filmés par trois caméras et deux drones, mobilisant 60 personnes et deux équipes féminines professionnelles : Les Lionnes de Paris, et les Vikings. Les films sont diffusés sur un écran au format original, pensé pour le spectacle, en bandeau.
© Christophe Raynaud de Lage
Télérama
« Pauline Bureau a créé un monde complètement foot sur la scène parisienne du Théâtre de la Ville avant de partir pour une longue tournée. Dans les vestiaires, comme sur le terrain ( qui fait irruption via la vidéo), on a bien l’impression que ça joue pour de vrai. L’histoire est aussi belle que drôle dans ses décalages entre situation familiale et défi sportif. La vision de l’émancipation des femmes s’en trouve renouvelée. »